HISTORIQUE


L’association a été créée en décembre 1946 et la déclaration au Journal Officiel est parue le 11 janvier 1947.

 

Dès l’origine, cette association avait pour buts :

  • De défendre l’école publique,
  • De promouvoir l’idée laïque et donc de participer pleinement à l’épanouissement des jeunes et des adultes.

 Cela s’est concrétisé par :

  • L’achat de fournitures scolaires des élèves de l’Ecole Publique,
  • L’organisation, en fin d’année scolaire, d’un voyage éducatif pour ces mêmes élèves.

 Par la suite, diverses activités ont vu le jour, notamment quand la vocation d’Education Populaire de l’association a été reconnue par les services de la Préfecture. L’association changera de nom pour s’appeler :

 

AMICALE LAÏQUE – FOYER DE JEUNES ET D’EDUCATION POPULAIRE

 

Nom qu’elle porte toujours aujourd’hui.

 

Un nouveau virage important a eu lieu en 1965 avec la création de la cantine des écoles publiques, cantine que l’association a géré jusqu’en août 2004 (sous la responsabilité de la Commune de Pouillon depuis cette date).

 

Plus tard dans les années 79-80, on a assisté à un grand développement des activités avec la création de plusieurs sections et de clubs pour enfants et adultes :

 

  • Club photo,
  • Ateliers de travaux manuels,
  • Club de canoë kayak,
  • Cinéma…

 

En 1972, l’association a senti la nécessité de la création d’un Centre de Loisirs, d’abord presque exclusivement communal puis rapidement à vocation cantonale.L’Amicale Laïque a géré ce Centre et ses différentes activités (camps, Ludobus, Actions en direction des ados) jusqu’à la fin août 2005, date à laquelle il a été pris en charge par la Communauté de Communes.

 

En 1984, à la demande des parents d’élèves des écoles publiques, l’association a ouvert un Accueil Périscolaire le matin avant la classe et le soir après la classe. Cet accueil est devenu municipal en septembre 2012.

 

En 1992 sera créée la Section Bibliothèque Cantonale qui propose des livres pour enfants, adolescents et adultes ainsi que de nombreuses animations, expositions et spectacles. Depuis le 1er septembre 2014, la bibliothèque est gérée par la Communauté des Communes. Des bénévoles de la section bibliothèque continuent à œuvrer au sein de la bibliothèque "Au fil des mots" pour son bon fonctionnement et avec pour objectif de satisfaire et fidéliser le plus grand nombre de lecteurs.

 

 

Enfin depuis presque l’origine existe une Section Animation qui, comme son nom l’indique, s’est chargée d’apporter de l’animation dans le village par l’organisation de bals, de belotes, de rallyes, de voyages, de repas, de spectacles…

 

Cette section a également assuré pendant des années, la plus grande partie de la logistique et de la main d’œuvre des Fêtes des Écoles et du Collège Publics ainsi que  L’Automne Théâtral : manifestation qui mettait en scène des troupes amateurs et qui était organisée en partenariat avec la commune de Pouillon et le Comité des Fêtes et avec le soutien de la Communauté de Communes de Pouillon et le Conseil Général des Landes.

 

        Aujourd’hui, cette section est toujours active et participe ou organise de nombreuses activités :

 

  •          Les Ateliers Théâtre pour enfants, adolescents et adultes, dirigés par la compagnie professionnelle CéTo
  •          Des cours d’Arts Plastiques pour enfants, cours donnés par un intervenant diplômé
  •            Des cours de langues pour adultes débutants ou initiés : cours d’Espagnol depuis 2011, cours d’Anglais depuis 2012 et cours de Gascon depuis 2013.

 

L'Association reste dynamique et active en continuant à développer divers ateliers pour 2016/2017 : mise en place d'un cours de musique, d'un cours de dessin-peinture et de séances de sophrologie... les bénévoles réfléchissent à la mise en place d'autres projets.